Quelle place occupe la gestion des RH au niveau de la COPAG ?

Les RH sont à la fois partenaires du Top Management et des collaborateurs. À ce titre, ils doivent jouer le rôle de garde-fou, dans un sens comme dans l'autre. Il s'agit d'être impartial vis-à-vis de ces deux parties. Nous sommes en quelque sorte l'instrument du dialogue social, et nous travaillons à faire comprendre aux collaborateurs les enjeux pour COPAG et inversement. À cet effet, la communication devient ainsi un aspect central de notre métier et il faudra aller vers un Marketing RH où nous vendons une prestation de service. C'est dans cette voie où je me dirige. Certes, des embûches tout au long du parcours, peuvent surgir, mais le cap est pris. En résumé, il s'agit d'incarner le lien entre les collaborateurs, toutes les Directions de COPAG et les différents pôles d'expertise. L'objectif est de faciliter le partage et l'apprentissage en continu, et de contribuer à ce que chacun soit acteur de sa carrière

De quelle façon la gestion des RH au sein de la COPAG s’est développée tout au long de ces années ?

La fonction RH a mué au fil des années, passant d'une fonction Administrative à une fonction Stratégique en créant de la valeur grâce à l'informatisation RH. L'automatisation de certains process (contrat de travail des CDD, Solde de Tout Compte, paramétrage du pointage...), a permis une nette amélioration de la productivité. Elle permet aussi le partage d'informations en la fiabilisant et d'en contrôler parfaitement l'accès. Dans ce cadre-là, nous avons opté pour un portail RH (AGIRHNET). La particularité du portail AGIRHNET est de permettre de délivrer la bonne information aux managers et également aux salariés. En effet, ce portail permettra aussi à terme aux managers de réaliser un reporting opérationnel et d'animer leur personnel respectif sans avoir à la DRH.

Des projets pour développer davantage la gestion des RH ?

Plusieurs chantiers sont en cours (module formation, déplacements, référentiel des Emplois & Compétences...) et d'autres suivront (recrutement, mobilité, évaluation du personnel, accident de travail....). Cela ne peut se faire sans les prérequis à savoir : la classification du personnel, le référentiel des Emplois & des Compétences, l'automatisation des indemnités liées à la fonction... La difficulté d'implanter une grille de salaire qui répondra au mieux aux emplois de tout COPAG, est assez dur à mettre en place étant donné que la COPAG a plusieurs business Units. Le métier de la viande, n'est pas le métier de la laiterie, des stations de conditionnement, des fonctions support et bien d'autres. Chaque métier a ses spécificités, ses contraintes et donc unifier une grille de salaire pour tous les métiers, ne sera chose aisée. J'accepte cette difficulté et ce défi et j'y travaille afin de satisfaire au mieux le Top Management et tous les collaborateurs de COPAG.

Système d'information utilisé actuellement pour la gestion des RH, ses avantages et ses indicateurs ?

La COPAG en 2016 a implémenté un autre système d'information RH (AGIRHNET) en allant vers une version « Zéro Papier ». Ce système, est plus performant, plus transparent et plus efficace en terme d'information en ligne ». Tout sera virtuel et/ou connecté en privilégiant aussi une version téléphone (AGIRH MOBILE) pour le Top Management. Nous allons aussi vers un système RH intégré du capital humain qui sera destiné à gérer l'ensemble des processus RH à COPAG: recrutement, formation, gestion de la paie, gestion administrative... À cet effet, AGIRHNET permet de structurer, d'automatiser et d'homogénéiser les tâches où modules qu'on désire implanter.

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